Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
25 juillet 2014

Tentatives

Avec de plus en plus de temps pour moi, maintenant que bébé dort longtemps pendant de belles siestes la journée, je me remets sérieusement aux fourneaux. Demain, petit goûter familial prévu en forêt alors hier, atelier chouquettes. 

Après mon cours de cuisine chez Cyril Lignac, j'avais raté plusieurs fournées, transformant toute ma pâte à choux en fougasses complètement ramollos et plates. Mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, un coup de bol sans doute, et toc, de merveilleuses chouquettes, toutes belles, toutes dorées, et bien levées. 
C'est là que j'ai fait une erreur : j'ai voulu pousser mon avantage, je me suis sentie pousser des ailes. Et j'ai sorti mon cadeau de Noël, le livre de recettes de la Pâtisserie des rêves... J'ai feuilleté longuement, question de trouver un truc que je pouvais faire avec ce que j'avais dans mes placards et je me suis arrêtée aux gateaux bretons au sucre roux. 

Pâte délicieuse, parfaite, on en mangerait ;) Là où ça se gâte c'est quand je m'aperçois que je n'ai pas les cercles à pâtisser demandés et que j'improvise avec mon matos, à savoir des moules à tartelettes. TRES mauvaise idée. Ca a coulé partout dans le four et même Pierre, qui m'accompagne toujours en cuisine quand j'y suis, regardait tout ça d'un air étonné. Bref, dans une odeur de brulé et de beurre fondu (une plaquette entière, tout de même... pour 8 gateaux...), j'ai sorti l'arme ultime : des emporte-pi!èces en forme d'animaux. Et me voilà à me lancer dans une fournée de gateaux bretons en forme de girafe, de lion, de gorille et de pingouin... Tout en donnant le bain de mon bébé. Nous voilà tous les deux trempés (il gigote beaucoup dans le bain et m'arrose copieusement) à traverser le couloir pour arrêter le four et éviter que les girafes ne se transforment en cendres de girafe au beurre... 

La recette des gâteaux bretons de Philippe Conticini...

240g de beurre
240g de sucre roux
300g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum

Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger pour un résultat crémeux et homogène. Ajouter 3 jaunes d'oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. AJouter le sel puis la farine mélangée à la levure, par petites quantités. Une fois le mélange bien homogène, placer des cercles à pâtisser sur une feuille de papier sulfurisé et les remplir pour arriver à uen épaisseur de 1cm. Bien lisser le dessus, dorer au jaune d'oeuf et placer au four préchauffé à 170° pendant une vingtaine de minutes (c'est là que ça se gâte).
Retirer du four quand le dessus est doré, mais que le gateau est cuit et souple (pffff). Démouler avant qu'ils ne refroidissent. 

Bon, c'est vrai qu'avoir un bébé, c'est apprendre à jongler  mais là, tout de même, je crois que j'ai poussé le bouchon un tout petit peu trop loin. 

résultat des courses : gateaux-tartelettes tout cassés sur les bords et pas cuits au milieu (j'en ai goûté un, pas besoin de manger pendant trois semaines au moins) ; gateaux-animaux en cours d'évaluation...

PS : je vous ai dit que Pierre avait dormi d'une traite jusqu'à 7h du mat pour la première fois la nuit dernière ?? ;)

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité