Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
28 août 2014

La politique

En vraie petite sciences po de base, pendant des années, j'ai été sincèrement passionnée de politique, le genre qui lit Le Monde en cachette au bureau, qui décortique toutes les infos sur les médias en ligne, qui connait les bios des ministres, qui s'énerve en gueulant sur la radio pendant les interviews du matin sur Inter, qui connaît toutes les petites anecdotes sur les ministres, qui compte parmi ses amis un nombre incalculable de membres de cabinets futurs ou ex... Bref, passionnée et insider. Du genre aussi qui détestait ceux qui ne s'intéressaient pas à la politique. 
Les années sont passées, l'homme de ma vie a changé aussi (moins passionné par la politique, plus mesuré, engagé autrement que dans les grands discours), mon boulot m'a ouvert les yeux sur l'incapacité intrinsèque de la politique à changer certaines choses, et ce gouvernement aidant, trompant ceux qui l'ont élu en faisant l'exact opposé du discours de campagne... mes illusions sont passées, mes attentes ont fané, mes centres d'intérêt ont évolué, mon monde a bougé, légèrement, en douceur, sans en avoir l'air. Et maintenant, je suis là, à regarder ça, de l'extérieur, avec un peu de tristesse, un peu de hargne, un peu de mépris, beaucoup de distance. Et à la fois je sais que je ne peux plus avoir d'autre posture que celle-là, qui est la seule à e convenir vraiment, et je suis triste d'être devenue cette femme sans illusion, sans combat (?). Pas sans valeurs, certes, mais comme repliée sur elle-même et ne voyant plus comment participer à l'action commune. En tous cas, plus comme ça, plus avec une carte de parti. 
Faire évoluer cette envie de ne pas rester sur le bord du chemin et de participer. Comment ? Avec qui ? 

Work in progress. 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité