Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
1 mars 2015

L'émotion du souvenir

La Normandie, je connais un peu, mais surtout la partie Nord (Dieppe) et la côte autour de Trouville (aaah ces vacances en célibataire il y a 4 ans, à marcher pendant 25kms le long des chemins, ma carte IGN à la main....)

Le coin de Bayeux m'était totalement inconnu, et je dois avouer que la surprise a été, vraiment, très agréable. Une cathédrale merveilleuse, avec un intérieur roman tout sculpté, comme je n'en avais jamais vu... (le bedeau qui nous en a chassés, à grands renforts de cloche, était presqu'aussi inoubliable, d'ailleurs ;) 

La petite ville de Bayeux, aux ruelles tout droit sorties d'un film des années 50, 60... les devantures intemporelles, les pavés, les vestiges, la grisaille et la sagesse d'une ville bien comme il faut :)

La tapisserie, évidemment, et notamment les scènes de bataille avec des rangées de chevaux de toutes les couleurs, les bateaux qui prennent le large, les scénettes de la vie quotidienne, ou l'horreur des champs de bataille.. une vraie plongée dans cet autre monde...

Et puis les plages du débarquement, gigantesques cimetières si paisibles, plages retournées à la vie, veillées par tant de morts... désespérant en ces jours si troubles...

 

IMG_8181

IMG_7905

IMG_7857

IMG_8065

IMG_8106

Publicité
Commentaires
D
Désolée pour la carte (à laquelle j'aurais été ravie de répondre)... Effectivement, j'ai déménagé mais je suis toujours dans la même ville et normalement mon courrier doit suivre à ma nouvelle adresse (???).<br /> <br /> <br /> <br /> " Les déferlantes" décrit parfaitement cette région. Mais en plus,<br /> <br /> si tu as l'occasion de voir (ou revoir) le film "Paul dans sa vie ", c'est une excellente introduction à la découverte de la Manche qui n'a rien à voir avec le Calvados. Les paysages sont totalement différents : empreints de mystères, plus sauvages, mieux préservés...<br /> <br /> J'arrête, sinon je vais me transformer en guide touristique !
Répondre
D
Non, la Normandie ne s'arrête pas à Deauville/Trouville, annexe des parisiens en mal d'authenticité provinciale !<br /> <br /> Toi qui apprécies les "vieilles pierres ", le Calvados possède un patrimoine architectural extraordinaire qu'il faut prendre le temps de découvrir. Et puis, surtout, au-delà de Bayeux, il y a la Manche, oubliée, dédaignée, délaissée, la Manche superbe, sauvage, enchanteresse, surprenante... Là aussi, il faut aller à sa rencontre.<br /> <br /> Le détour ne déçoit jamais et on en tombe souvent amoureux !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité