Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
5 juillet 2006

La violence de l'antique

rome_serieDécouverte hier soir des deux premiers épisiodes (que j'avais enregistrés la semaine dernière) de Rome la nouvelle série que passe Canal+. Et : j'accroche à mort, j'adore ! Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus tordus,assoiffés de victoires et de pouvoir, la ville et la vie de ses habitants sont rendues avec une violence et une chaleur à l'opposé des clichés classiques sur l'Antiquité. On y retrouve la folie de cette ville, de ses quartiers mal famés tels qu'on les imagine à l'époque, sombres, dangereux, vibrants, bref, même si ça fait bizarre de voir des Romains qui parlent anglais, c'est génial !

Ca me rappelle beaucoup le style et l'ambiance des romans policiers de Steven Saylor, un de mes chouchous dans le genre polar historique. J'ai lu son premier roman, Du sang sur Rome, la semaine de mon arrivée à Rome, au mois d'août, il y a 5 ans maintenant, dans la chaleur étouffante de l'été, je fermais les volets et, après la sieste, je sortais vers 18h pour aller lire sur les pierres du Forum, à deux pas de chez moi, là-même où le romancier situe son histoire... Un pur moment de lecture !

rome_livre4ème de couverture : Gordien est enquêteur privé. Comme il est digne des grands archétypes du genre, il boit plus que de raison, ne sait pas résister au sexe faible et se fait souvent rosser, car il a une fâcheuse tendance à fouiller là où il ne faut pas... Aussi ira-t-il jusqu'au bout dans la sombre affaire de parricide qu'un jeune avocat lui demande de résoudre pour innocenter son client. Avec des pouvoirs de déduction à faire pâlir d'envie le futur Sherlock Holmes. Tout cela ferait peut-être un roman policier banal si Gordien ne vivait à Rome, en l'an 80 avant J.-C., sous la dictature de Sylla. Et si l'avocat ne s'appelait Cicéron... Personne ne connaît mieux les dessous de la ville impériale que notre héros, des riches villas du Palatin aux quartiers mal famés de Subure, où l'on peut recruter des hommes de main pour une poignée de sesterces. Il lui faudra toutes sa débrouillardise et son courage pour résoudre l'énigme. Avec un incroyable dénouement...

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité