Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
5 mars 2008

Star internationale de la pâtisserie

Vu que j'ai pas mal de temps pour moi ces temps-ci (mon slogan politique préféré : "du temps pour moi, un travail pour les autres" prend une ironie douce amère ces temps-ci qui me fait pourtant légèrement sourire ;-)... Bref, je disais, vu que j'ai pas mal de temps pour moi, mais que je veux quand même à la fin de la journée avoir la sensation d'une journée bien remplie, et qu'en plus je suis dotée d'une cuisine immense au four de professionnel... je me lâche sur mes casseroles ! Comme toujours, je suis plus branchée pâtisserie, au grand dam de mon chéri qui n'est pas trop "sucré" (mais le devient héhéhé...).

Hier, nouvelle tentative, née du contenu de mon post d'hier...

Première étape, me ruer chez le marchand bizarroïde d'ustensiles de cuisine en silicone au coin de l'Ara Pacis (oui, ici, on trouve des marchands d'ustensiles de cuisine au coin des temples antiques, c'est comme ça). Y acheter un moule à madeleines en silicone (dubitative je suis, au moment de l'achat, car mon moule en silicone à muffin est positivement et pour le dire simplement, une me$\!#de).

Deuxième étape, retrouver le Elle à Table acheté à prix d'or à la librairie internationale de Rome dans lequel j'ai vu une recette de madeleines...

Troisième étape, se lancer dans la préparation de ce petit hommage à ma demie-petite-soeur ;-)

Pour une trentaine de petites madeleines :

-120g de beurre
- 1 cuil à spe de miel
- 1 citron non traité
- 200g de sucre en poudre
- 10 cl de lait
- 250g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 3 oeufs

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux en le laissant très légèrement brunir (et même carlabrunir arf arf arf, désolée). Ajoutez-y une cuil à soupe bombée de miel et mélangez bien. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez-y le lait, le zeste et le jus de citron. Tamisez la farine et la levure chimique sur ce mélange. Bien mélanger et verser le beurre fondu au miel.
Mélanger et laisser reposer la pâte (c'est l'étape LA PLUS IMPORTANTE !) au moins une heure. Plus la pâte reposera longtemps et plus vos madeleines seront légères comme l'air ;-)
Préchauffez le four à 250°. Remplissez les moules à madeleines aux 3/4. Glissez au four pendant 6/7 minutes. Elles doivent être dorées et bien gonflées.
Faites refroidir les madeleines démoulées sur une assiette (attention, gros travail de logistique, surtout quand on n'a qu'un seul moule, comme moi, il faut enchaîner démoulage/posage sur assiette/remplissage du moule/enfournage...). Une fois froides, les enfermer dans une boîte bien hermétique pour qu'elles restent bien moëlleuses...

Servir tièdes ou froides à vos amis ébahis. Perso, j'ai servi ça après le dessert avec un thé rouge banane-fraise, et j'ai eu des compliments à n'en plus finir. On m'a même demandé si j'avais fait un stage de pâtisserie... Un souci : mes chevilles ne me permettent plus de rentrer dans mes nouvelles chaussures...;-)

Et voilà le travail, photos floues à l'appui !

DSCN4485DSCN4487DSCN4489

Publicité
Commentaires
C
elles ont l'air absolument délicieuses! je cherchais justement une recette pour essayer les moules à madeleine en silicone que je viens d'acheter .je m'y met dès demain .
Répondre
V
Hummmmmmmmmmmmmmmmm! (mais damned, j'ai le Elle à table mais je n'ai pas de moule à madeleines! aaaaaaargh!)
Répondre
B
Bonne idée que de calmer ses colères par la patisserie.<br /> Mais toute ta vie tu seras confrontée à des idiotes malheureusement.<br /> Amitiés.<br /> Domi
Répondre
A
Mais y'a des fours en Italie!<br /> La classe ;-)
Répondre
S
mmmm, je vais noter ta recette, car ma mère m'a donné plein de moules à madeleine la semaine dernière. L'avantage, c'est qu'ils sont en papier, je n'aurai pas à démouler :-)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité