Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
2 avril 2008

Les mamies romaines

Tout un programme, les mamies romaines... deux échantillons ce matin...

La mamie romaine (souvent râleuse, incompréhensible et impressionnante) est féministe. Elle soutient sa benjamine dans l'épreuve, et surtout contre les hommes.
Ainsi, ce matin, quand, sans faire exprès, j'ai bousculé un papi romain (petit costar, canne, moustache, casquette, la caricature du papi romain), dans une allée étroite et surpeuplée du marché, et qu'il s'est mis à me hurler dessus en disant que j'avais fait exprès, que j'allais le faire tomber (en effet, il vascillait comme un culbuto et j'ai du le retenir par les épaules, glups) en ajoutant qu'il ne voyait rien, qu'il était à moitié aveugle... alors que moi, donc, je m'excuse platement, le rassure et l'empêche de tomber, une mamie s'approche (encore plus minuscule que le papi, un panier sous le bras et un air revêche) et lui dit, tout net : "si vous ne voyez rien et que vous ne marchez pas, vous n'avez rien à faire ici, allez, zou via" et s'en va comme elle est arrivée... Costaud, la mamie, non ?

La mamie romaine est bavarde, polémique et solidaire...
En revenant du marché, je vois à deux pas de ma porte, une autre petite mamie, toujours minuscule, avec une sorte de choucroute sur la tête, bien peignée, un petit manteau beige, tirée à quatre épingles, en train de scruter un papier qu'elle tient à la main. Et la voilà qui m'arrête, me demande si je parle italien et me tend son papier... : une facture de gaz de 400€ et quelques et me dit : "vous arrivez à lire ça ? vous vous rendez compte ? ils se moquent de nous ? c'est du vol !". Je la "rassure", lui dis que moi aussi, la mienne était salée, que l'hiver a été froid, que quand j'ai vu la facture, j'ai eu la même réaction qu'elle... et là, elle se révolte "vous aussi, 400 € ! mais c'est une honte ! Pour nous les vieux, c'est atroce, c'est la moitié de ma pension qui va partir là-dedans"... sans voix, mal au coeur pour cette petite dame bien digne et qui habite un quartier chic mais ne vit qu'avec 800€ par mois, je ne sais pas quoi dire... elle doit bien s'en apercevoir et me dit "bon, ben, que voulez-vous, c'est comme ça... mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un !" et la voilà qui reprend son chemin... Je n'ai trouvé à lui lancer qu'un dernier "Buon corraggio"... et à rentrer chez moi...

Publicité
Commentaires
P
Coucou ! Rien à voir avec ton post, mais j'ai découvert un très chouette blog d'une nana qui fait de la broderie et plein d'autres trucs jolis avec ses enfants. Toi qui brodes, ça peut te plaire :<br /> http://www.soulemama.com/
Répondre
S
C'est chouette je trouve :-)<br /> La première marrante. La seconde attendrissante.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité