Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
30 septembre 2009

"Plus de convivialité"

Ai entendu mamiemartine ce matin sur Inter... Comme d'hab, je n'arrive pas à me faire qu'elle soit LA voix de l'opposition (quand elle parle, c'est à dire pas très souvent...), trop ringarde, pas assez populaire, trop vaseuse et blablabla mais bref, je ne reviendrai pas là-dessus ;-) En revanche, elle a eu cette expression "revenir à plus de convivialité, de solidarité".

C'est une des choses dont j'ai souvent souffert à Paris. La froideur des gens, leur distance, les voisins de palier qui ne disent bonjour que 5 ans après notre emménagement, les commerçants bulldogs, la violence des échanges, les insultes même parfois dans le métro,... Tout cela, je l'avais en tête au moment où on a décidé de rentrer en France, après deux années dans le nuage romain (étant étrangère et souvent considérée comme une touriste dans une ville qui en compte tant, je n'avais pas ce complexe du contact et de la chaleur humaine, j'étais "à part").

Et puis, depuis quelques semaines que je suis installée ici, en plein coeur de l'"est parisien" comme on dit, je découvre une ambiance à l'opposé absolu de ce que j'avais vécu à Paris jusque là. Honnêtement, ce genre de trip je n'y croyais pas, ça me paraissait du trip à bobo un peu tendance "Chacun cherche son chat". Et pourtant... Les voisins qui gardent le chat alors que je les connaissais à peine, qui font des apéros dans la cour, qui nous invitent à une soirée la semaine prochaine, qui prennent les colis quand on est absents, les commerçants souriants et rigolards, les blagueurs du marché, le traiteur grec chez qui on nous parle comme à des habitués, toujours du monde dans la rue, jamais peur de rentrer seule le soir...

Et ça change vraiment la vie. Vraiment. Plus détendue, plus souriante, je suis sûre que je ne suis pas exactement la même que quand j'habitais dans le vilain 15ème ;-)

Alors, finalement, le truc de Mamiemartine, sur "plus de convivialité", c'est peut-être pas si nase... Changer la vie, qu'ils disaient ;-)

Mais est-ce-que ça se commande, la convivialité ?

Publicité
Commentaires
M
mamie martine<br /> n a pas la tache facile<br /> elle se débrouille pas si mal<br /> je vais la voir demain soir à Grenoble<br /> Le pb ! il n y en pas un qui fait l unanimité comme leader<br /> tu vois qui toi ?<br /> le jocker sera t il DSK ... à suivre
Répondre
I
>> bill : non, rome ne me manque pas vraiment... deux ans, c'est finalement assez long, comme période d'inactivité dans une ville où j'avais aussi peu de choses à faire (pas de transport, je faisais tout à pied, alros forcément, c'était limité...)
Répondre
B
Il y a 3 ans, quand Marie est devenue étudiante à Paris, je n'appréciais pas trpo qu'elle rentre seule le soir ... Elle me disait qu'il y avait toujours du monde dans le métro et dans PAris même après 23h ! Il n'y a pourtant que 10 ans que nous sommes partis dans le Sud-ouest, et c'est vrai que PAris s'est beaucoup transformé dans cette décennie ... <br /> Hier soir encore, vers Saint-Lazare à 22 heures beaucoup de monde discutait en terrasse ou devant les bouches de métro ! <br /> C'est bien ! <br /> Tu ne regrettes pas trop Rome ? <br /> bises
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité