Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
22 décembre 2009

Du nouveau

C'est la reprise de cette rubrique... Pendant 7 mois, d'avril à novembre, j'ai plongé dans Proust, je vous ai même parfois un peu saoulées avec des passages, mais bon, faut me pardonner, c'était si beau parfois !

Maintenant, ça y est, c'est fini, je reviens à une activité lecturesque normale ! Surtout pendant les vacances, c'est si bien de lire sur la plage, sur son lit, sur la terrasse... lire tout le temps, tellement on n'a aucune autre tâche à accomplir...

La princesse des glaces, Camilla Läckberg.
princesseJ'avais envie d'un polar, j'en ai eu un. Solide, sérieux, bien construit, qui avance à un bon rythme, bien psychologique, pas faiblard à la fin comme certains.
J'avais envie de Suède, j'en ai eu aussi ! L'ambiance est vraiment chouette, les personnages attachants, même si l'auteur se paume un peu parfois dans du détail sentimentalo-cuculapraline ;-)
Bref, un très bon polar de vacances. J'ai hâte de lire les suivants, avec les mêmes personnages (même si, vu le contexte de la petite ville dans laquelle ils sont sensés vivre, je ne vois pas trop comment l'auteur peut sincèrement nous faire croire qu'il va y avoir des crimes violents tous les 6 mois...)

Careless in red, Le rouge du pêché, Elizabeth George
rougeJ'ai dévoré il y a quelques années les premiers tomes de cette série, mettant en scène les enquètes de l'Inspecteur Linley et de son bras droit Barbara Havers. Toujours extrèmement bien construits, haletants, bien vus sur l'Angleterre, les personnages se complétant bien, je finissais par croire à leur existence ! Une vraie réussite, une sacrée maîtrise du genre... Et puis, depuis deux ou trois tomes, je les feuilletais dans les librairies et franchement, non, la façon dont ça tournait, les non-enquètes, la fin de certains personnages, bof, tout cela ne m'enthousiasmait vraiment pas et j'avais arrêté de les lire. Et puis là, pour ces dernières vacances, j'ai finalement acheté le dernier. Et quelle magie !! Je suis re-tombée amoureuse de l'inspecteur aristo Linley, dévasté par la mort de sa femme, je suis tombée passionnément dans cette histoire, j'y ai cru et j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin, plein de sable maintenant, après toutes ces heures de lecture sur la plage. Il m'a rappelé les meilleures heures d'Elizabeth George, Un goût de cendres, Mal d'enfant, Le lieu du crime, Cérémonies barbares, Enquète dans le brouillard. Le mieux est de les lire dans l'ordre, ce que je suis incapable de vous donner ;-), pour mieux apprécier la construction de la relation entre les personnages.

Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim
51GNNPJ96VL__SL160_AA115_En cours de lecture : passionnant !! Comment les pulsions secrètes du ça d'un petit enfant s'exprime et s'extériorise grâce aux récits répétés des contes de fées... Qui sont le petit chaperon rouge, Hänsel et Gretel et la Belle au Bois dormant...?

Publicité
Commentaires
G
Tiens, ma BM m'a justement ramene le Elizabeth George.<br /> Psy des contes de fee, super interessant et qui devoile plein de choses sur les contes de fee, c'est passionnant.<br /> Je lis le dernier Dan Brown... pour l'instant encore bof bof, mais j'ai envie de rentrer dedans.
Répondre
A
Même avis sur le "Princesse..."... quant à Bettelheim, je ne l'ai jamais lu mais j'en ai tellement entendu parler par ma mère...genre, son livre de chevet pour notre éducation ! et quand tu vois le résultat :-)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité