Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
13 juillet 2011

Chinoiseries

Encore une expo !! j'écume les musées en cette période estivale où on est bien tranquilles dans les galeries, en attendant le retour des parisiens "assoiffés de culture" en septembre...

Petit tour au Musée Cernuschi, qui présentait jusqu'à dimanche une minuscule mais adorable expo intitulée "Animaux sans réserve", représentations d'animaux dans les réserves du musée, thème inépuisable en art asiatique, chaque animal remplissant une fonction bien définie dans la vie quotidienne, l'imaginaire, la morale...

Moi qui ne jure que par Beatrix Potter ;-) je me suis régalée !!

Animaux_sans_reserve___musee_Cernuschides brûle-parfums en forme de lapin, leurs petites oreilles bien dressées sur leur tête, de cailles, de langoustes (!!!)

de longs kakémonos peints d'aigrettes et de pivoines aux couleurs passées

des presse-papiers en forme de cigale

un petit rat sur une citrouille, symbole de prospérité (celui qui peut se permettre d'avoir des rats dans son garde-manger est un "vrai riche" ;-))

les vertus des cloches bouddhiques, qui aident les vivants à méditer et calment les morts égarés dans les enfers...

le tanuki farceur, ce gros raton-laveur japonais qui peut se transformer et est à l'origine d'innombrables légendes, trompant les commerçants et les aubergistes ;-)

 

 

Publicité
Commentaires
M
isabelle<br /> j avais pensé aux mayas du quai branly<br /> j ai déjà visité ce musée dont j aime l'architecture l emplacement et les jardins<br /> et je suis finalement allée ... à Orsay<br /> (que j avais déjà visité plusieurs fois)<br /> 1 heure de file d attente (mon mari bougonnait un peu )bcp de monde Mais absolument pas déçue<br /> oeuvres magistrales de Manet très émouvantes<br /> et bcp d autes peintres impressionistes dont les oeuvres étaient rassemblées en bas pour travaux<br /> Mon pref de chez pref Vincent Van gogh<br /> D'ailleurs je suis déjà allée au musée Van gogh à Amsterdam<br /> J aime pardessus tout ce peintre torturé d une sensibilité extreme qui n a pas été reconnu en son temps<br /> Merci qd meme pour tes pistes
Répondre
I
>> marijo : Dommage marijo, toutes les expos que je vois en ce moment se terminent ces jours-ci....!!! (il te reste les petits musées planqués que j'aime bien, comme Nissim de Camondo dans le 8eme) ; il y a celle sur Mme Grès au Musée Bourdelle, qui est parait il splendide mais que je n'ai pas encore vue, ou bien les mayas au Quai Branly...
Répondre
M
isabelle please !<br /> je monte 4 jours à la capitale avec mon mari<br /> pour voir fiston 2 et sa copine<br /> tu me conseilles quoi comme expo ?<br /> ou comme spectacle<br /> merci pour ta réponse<br /> grosses bises
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité